Une journée avec un pirate de l'éducation

Le 6 octobre dernier, Thierry Pardo est venu à Porticcio pour nous parler de liberté éducative.
Quand Thierry parle de « liberté éducative », il s’agit de la liberté des enfants mais aussi de celle que les parents ont, ou n’ont pas, dans les choix qu’ils font pour leurs enfants.
Il s’agit de comprendre comment et pourquoi sont nées « l’école » et l’instruction obligatoire, quels peuvent en être les buts avoués et inavoués.
Il s’agit aussi de découvrir que l’idée de liberté éducative, de démocratie dans l’éducation ne datent pas d’aujourd’hui.
Finalement, quand Thierry parle de liberté éducative, peut-être qu’il parle d’éducation libertaire.

Environ 40 personnes sont venues assister à cette conférence, écouter ce son de cloche radicalement différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre en matière d’éducation, poser des questions à Thierry Pardo, qui y a répondu avec plaisir et humour, aidé de ses recherches mais aussi de son vécu personnel.

Merci à ceux qui sont venus, merci à ceux qui n’ont pas pu mais qui ont ensuite visionné les conférences de T. Pardo, merci à Thierry bien sûr, d’être venu jusque chez nous, et à Carole, sa compagne d’avoir pris la seule et unique photo de cet événement !

 

Pour en savoir un peu plus, ou si vous avez raté la conférence :

Écrire commentaire

Commentaires: 0